Comment ajouter les couches de Google sur QGIS 3.x
Savoir comment ajouter des couches de fond sur QGIS est l’objectif de ce tutoriel. D’abord, il faut connaître que le logiciel QGIS possède plusieurs possibilités d’ajouter à un projet des fonds de carte sous forme de couches appelées aussi des services TMS (Tile Map Service) comme des cartes de base. Il suffit de connaître l’URL correspondant pour se connecter à ses services via l’internet.
Le but bien évidemment, d’une part, est de se situer sur un terrain ou une zone qui reflète le monde réel, spécifiquement, lorsqu’on ajoute un fond de carte de type image satellite comme on verra dans ce tutoriel.
D’autre part, pour avoir une carte de base conviviale crée soigneusement en respectant les règles de la cartographie.
Sommaire
- Ajout d’une connexion XYZ Tiles
- Ajout de la connexion à Google Satellite
- Ajout de la connexion à Google maps
- Ajout de la connexion au service ESRI Topo
- Ajouter un fond avec Python
- Exemple d’utilisation : localiser l’arrondissement Benimakada
Pour ce tutoriel, j’ai utilisé QGIS3.16. Voyons tout de suite comment ajouter un ou plusieurs fonds à nos projets QGIS.
Ajout d’une connexion XYZ Tiles
Auparavant, il était possible d’ajouter les fonds d’OSM (OpenStreetMap) à l’aide d’un plugin dans les versions antérieures de QGIS. Mais cette extension n’est plus disponible dans les versions 3.x.
Actuellement, pour accéder aux fonds de cartes en utilisant XYZ Tiles, il suffit d’ajouter une connexion vers le serveur de tuiles basé sur les services Web définies par OGC (Open Geospatial Consortium), à titre d’exemples ; Google Satellite, Google Maps, ESRI Topo, MapBox, OpenStreetMap (OSM) et bien d’autres…
Cependant, concernant la connexion à OpenStreetMap, la carte de fond est ajoutée par défaut, c.-à-d., dès l’ouverture d’un projet on la voit dans l’explorateur XYZ Tiles (voir figure), il suffit juste de la cliquer pour être afficher dans la zone de carte.
Maintenant on va s’intéresser à ajouter la connexion aux services en ligne de Google, à savoir : Google Satellite, Google Maps.
Renseignez le nom de notre couche : il s’agit du nom qui apparaîtra dans la liste des XYZ Tiles disponibles dans QGIS.
Alors, pour exploiter un tel service, commençons tout d’abord dans la partie « explorateur » de QGIS (voir figure ci-dessous), puis placez-vous sur XYZ Tiles: cliquez droite, puis cliquez sur « Nouvelle connexion… ». Ensuite faire entrer les paramètres de connexion.
Ajout de la connexion aux services de Google :
Le serveur de Google héberge plusieurs services TMS (Tile Map Service) ayant les URL suivantes qui sont indiqués dans le tableau suivant illustrant ainsi d’autres services :
Pour ajouter la couche Google Satellite sur QGIS, allez à l’explorateur de l’interface du QGIS (voir la figure), puis cliquez à droite sur XYZ Tiles.
Ensuite, remplir les données suivantes ; le Nom et URL et gardez les autres paramètres par défaut (voir figure ci-dessous)
Par cette façon, on a la possibilité de se connecter au serveur Google Satellite via XYZ Tiles sur le QGIS. Pour visualiser le service, faire le glisser dans la zone carte du QGIS ou bien faire une double-clique tout simplement (voir figure suivante).
Google Maps
Ajoutons dans cette fois-ci une couche de carte de fond issue du service web de Google Maps, on procède de la même façon que précédemment ;
Ajout de la connexion au service ESRI Topo
De la même manière, nous pouvons ajouter un fond de carte basé sur le service d’ESRI Topo, en spécifiant son url.
Ajouter un fond avec Python
La console Python peut être utilisée pour créer des scripts Python afin de manipuler des objets via l’interface de QGIS tout en exploitant les outils disponibles.
On peut ajouter des couches vecteur, des couches raster, des tuiles, modifier des propriétés d’une couche, analyser des données en appliquant des opérateurs spatiaux, etc.
Dans le script ci-dessous, nous avons crée deux variables, l’une pour spécifier l’url de fond de carte fournie par OpenStreetMap selon la norme WMS (Web Map Service). L’autre pour créer une couche raster dédiée pour supporter cette carte de fond. Pour l’ajouter, on doit appeler les méthodes addMapLayer() et instance() de l’objet QgsProject.
Exemple d’utilisation : localiser l’arrondissement Benimakada
Dans l’objectif de localiser géographiquement l’arrondissement de Benimakada (Tanger, Maroc), on peut ajouter un fond de carte avec l’ajout du service web Google Satellite.
Comme il est indiqué dans la figure ci-dessous, on aura une idée claire sur les limites administratives de cet arrondissement dans le monde réel. La visualisation en 3D sera mieux encore, ça sera l’objet d’un prochain tutoriel.
Conclusion
La finalité de ce tutoriel est de vous aider à apprendre comment ajouter les fonds de carte dans le QGIS en utilisant les XYZ Tiles. En fait, nous avons vu qu’il s’agit des services web mettant en disponibilité des carte sous format WMS. On a traité quelques exemples en vue d’avoir la technique qui est basée sur l’utilisation d’un nom et d’une URL de chaque service.
Dans la réalité, il existe plusieurs types de services web cartographiques fournis en ligne. De même on peut nous même créer nos propres services en se référant aux normes OGC.