L’objectif de cet article est de savoir comment convertir une couche vecteur contenant des polygones en une autre couche contenant des points. Chaque point doit représenter le centre d’un polygone correspondant appelé le centroïde. Et c’est dans le but d’avoir les coordonnées spatiales de chaque province qu’on peut les exploiter à des fins multiples.
Les compétences à développer
• Ouvrir une couche vecteur (notre cas les provinces de la région TTA),
• Utiliser la fonction Outils de géométrie,
• Lancer l’algorithme Centroïdes
• Ajouter les attributs de géométrie (xcoord, ycoord)
Etape 1 : après le démarrage de QGIS dont la version utilisée ici est 3.16, ouvrir la couche vecteur provinces (lien) comme il est indiqué dans la figure suivantes :
Etape 2:
Dans le menu Vecteur, choisir « Outils de géométrie », puis « Centroides », comme il est illustré dans la figure suivante ;
Etape 3:
Dans la fenêtre Centrödes, fixer la couche à convertir, puis lancer l’exécution en appuyant sur le bouton Exécuter :
Le résultat final est une couche de points et chaque point représente un polygone c.-à-d. une province comme elle illustre la figure suivante :
D’ailleurs, pour avoir les coordonnées de chaque point, on peut utiliser la fonction « Ajouter les attributs de géométrie » (voir la figure ci-dessous).
Etape 4:
Dans la fenêtre Ajouter les attributs de géométrie, on précise la couche source dans laquelle nous voulons insérer les coordonnées x, y.
Pour s’assurer, on peut vérifier en ouvrant la table d’attributs, il y a clairement l’ajout de deux colonnes ; xcoord et ycoord. Il faut noter qu’elles sont en fonction du système de coordonnées de référence de la couche source. Dans notre cas il s’agit du système WGS- Pseudo-Mercator.
Conclusion
Finalement, dans ce tutoriel on a vu comment transformer des polygones en points via l’application des outils de géométrie et à l’aide de la commande Centroîdes. Le résultat généré en sortie est une couche vecteur contenant les points correspondant aux polygones utilisés en entrée. Afin d’exploiter ces points, nous avons ajouté deux colonnes « xcoord » et « ycoord » par l’outil « Ajouter les attributs de géométrie ».
On plus, il est possible d’associer des informations attributaires dont on peut les utiliser pour faire des traitements tout en affichant ces résultats sur une carte.