Faire un atlas dans QGIS

Atlas des communes

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un atlas ?
  2. Créer un atlas
  3. Paramétrage de l’atlas
  4. Générer l’atlas
1. Qu'est-ce qu'un atlas ?

Un atlas c’est une fonctionnalité qui permet de générer automatiquement des cartes à partir d’une première mise en page. Il s’agit de créer une carte par entité de la couche que l’on souhaite mettre en évidence. Chacune des cartes sera centrée sur un point ou un polygone particulier de cette couche appelée couche de couverture.

Dans l’exemple qui suit, on va générer une carte pour chacune des communes urbaines de la ville de Tanger.

2. Créer un atlas
  1. Créer une mise en page

Il faut commencer tout d’abord par créer une carte via l’outil nouvelle mise en page et lui apporter les éléments de base, carte, échelle graphique, flèche nord.

exemple mise en page
3. Paramétrage de l'atlas

L’étape suivante consiste à paramétrer puis générer l’atlas : la première partie peut être réalisée à l’aide du panneau Atlas.

  • Faites un clic droit dans la zone grise et cochez Atlasou Menu Vue è Panneaux è Panneau Atlas.
  • Cochez « Générer un atlas »pour activer les paramètres de configuration.
4. Générer l'atlas

Sous-menu «Configuration»

Lorsqu’on a fini la mise en forme de notre sortie, une clique sur l’onglet « Atlas », puis cochez la case Générer un Atlas pour mettre en place la procédure.

Le panneau « Configuration » permet de configurer les options de fonctionnement de l’Atlas :

  • Couche de couverture : sélectionnez la couche à partir de laquelle sera générer l’Atlas avec les emprises correspondantes à chaque carte.
  • Cacher la couche de couvertureempêche l’impression des entités de la couche principale sur nos cartes.
  • Le Nom de la pageest un attribut de la couche de base qui sert à identifier les cartes au sein du gestionnaire de mise en page. Il n’est pas utilisé pour les sorties.
  • Filtrer avec : pour créer un filtre sur la couche principale dont le but est d’utiliser une seule couche pour générer plusieurs Atlas différents, tout en sélectionnant par filtrage les entités à prendre en compte pour la génération des cartes.
  • Ordonner par: pour déterminer la suite de cartes. Par défaut, si cette option n’est pas couchée, les cartes seront produites selon l’ordre des enregistrements de la couche principale.

Sous-menu Sortie

  • On peut paramétrer le nom des fichiers à générer. Si on veut n’exportez qu’un seul fichier(avec plusieurs pages), nous ne pouvons pas changer le nom, la zone reste grisée.
  • Si nous exportons un fichier par vue de l’atlas, il faut changer le nom ; par défaut c’est ‘output_’|| @atlas_featurenumber, ce qui donne « output » suivi d’un numéro de 1 à n sans lien avec vos vestiges.
  • Il est donc préférable de modifier ce nom, en utilisant le générateur d’expression
Générer l'atlas
  • Dans mon exemple, j’ai gardé l’option « export d’un seul fichier », et pour le Format de l’export de l’image en png.
  • Ensuite, cocher « Contrôlé par Atlas », dans le panneau « Propriétés de l’objet », pour la carte (voir figure ci-dessous),

Pour définir l’échelle de chacune des cartes : par défaut, le logiciel propose de présenter la totalité de l’élément avec une marge de 10 % autour. L’ampleur de cette marge est modifiable. C’est la solution à privilégier si on veut des éléments de taille très variable.

 

Concernant la deuxième option, QGIS choisira la meilleure échelle pour que l’élément de la couche de couverture soit ajusté au mieux à l’intérieur de la carte.

Remarque : Dans ces deux derniers cas (options), l’échelle changera évidemment selon notre vue. Il faut penser à modifier les paramètres de l’échelle dans le sous-menu Segments.

L’astuce est d’utiliser : « Ajuster la largeur » au lieu de Largeur fixe.

Propriétés d'objet

Afin d’ajouter un titre qui correspond à chaque commune, utilisez le bouton « Ajouter Etiquette » qui contient un T, ensuite cliquez sur Police pour changer la taille (par exemple ; 22).

Dans le but de changer le nom de façon dynamique ;

  • on peut utiliser l’option « Texte dynamique », suivi « Champ »,
  • puis « nom »,
  • en fin, vous allez remarquer la commande suivante [% ‘’nom’’% ] est ajoutée .

Finalement, on peut obtenir l’atlas final comme il est illustré par la figure ci-dessous, tout en l’utilisant avec un petit travail sur Word.  

Atlas des communes