Tkinter est un module Python intégré utilisé pour créer des applications simples à interface graphique.
C’est le module le plus fréquemment utilisé pour créer des applications ayant des interfaces graphiques.
Il n’y a pas de soucier de l’installation du module Tkinter car par défaut il est livré avec Python.
Tkinter fait référence à (Tool kit interface), il s’agit d’une boîte à outils d’interface graphique pour Python.
N.B: Je vais utiliser la version 3.9 de Python . Donc, veuillez mettre à jour Python si vous voulez utiliser la version ci-dessous.
2. Introduction à Tkinter
Pour procéder à exploiter tkinter, on peut passer par les étapes suivantes :
Etapes ;
Importer tkinter,
Initialiser le manager de fenetre par la méthode tkinter.Tk(), et l’affecter à une variable window. Cette méthode va créer une fenêtre vide avec les boutons : agrandir, minimiser et fermer.
Renomer le titre de la fenetre par exemple window.title(Exemple01)
Utiliser un Label pour inserer un texte dans la fenêtre window ; text= ‘Bonjour… ‘,
Appeler la méthode pack() sur le widget Label pour l’afficher dans des dimensions par défaut.
Utiliser la méthode mainloop() pour afficher la fenêtre window.
import tkinter mywindow=tkinter.Tk() mywindow.title(« MyGUI ») #utiliser Frame pour diviser mywindow top_frame=tkinter.Frame(mywindow).pack() bottom_frame=tkinter.Frame(mywindow).pack() bt1=tkinter.Button(top_frame, text=‘buton 1’,fg=‘green’).pack()#fg: to color contents label=tkinter.Label(mywindow,text=« Bonjour…………….! »).pack() label2=tkinter.Label(mywindow,text=« Hello word!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »).pack()
bt2=tkinter.Button(bottom_frame, text=« button 2 », fg=« red »).pack(side=« left ») bt3=tkinter.Button(bottom_frame, text=‘Buton 3’, fg=‘orange’).pack() mywindow.mainloop()
3. Widgets Tkinter
Dans la librairie Tkinter, il y a plusieurs widgets qui peuvent être utilisés pour construire des interfaces graphiques, à titre d’exemples : Button, Label, Entry, Canvas, Checkbutton…
Un widget : en anglais windows gadget. Les widgets sont les objets graphiques que l’on peut insérer dans une interface.
Les principaux sont :
Label: pour insérer un texte,
Button:pour commander une action,
Entry: permet l’entrée d’une donnée/texte,
Canvas: pour insérer des dessins,
Chaque widget a des propriétés et des méthodes qui permettent de préciser son apparence et les interactions avec l’utilisateur.
Quelques propriétés (options) de l’objet Canvas
height : Hauteur Y du canvas
width : Largeur X du canvas
bg : Couleur de fond du canvas
bd : Taille en pixels du bord du canvas (2 par défaut)
…
Quelques méthodes du widget Canvas
.create_line(): pour créer une ligne
.create_arc(): pour créer un arc de cercle
.create_bitmap(): pour ajouter Image bitmap
.create_image(): pour ajouter Image graphique
.create_oval(): pour créer un cercle ou une ellipse
.create_polygon(): pour créer un polygone
.create_rectangle(): pour créer un rectangle
.create_text(): ajouter du Texte
.create_window(): créer une fenêtre rectangulaire
4. Exemples de GUI
Exemple d’utilisation du Canvas pour dessiner des formes