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Exemples pratiques

public class Main
{


public static void main(String[] args) {



int age=33; // int data type
String name= « Salha »; // string data type
boolean isActive=true; // boolean data type
char genre=’H’; // char data type
long height=97890; // long data type
double size=-3459.45; // double data type
float number = -92.66f; // float data type

System.out.println(« Hello World, this is my first step 🙂 »);
System.out.println(« My name is : »+name + », « +age);
System.out.println(« height: « +height);
System.out.println(« size: « +size);
System.out.println(« gznre: : »+height);
System.out.println(« you are active?: « +isActive);

}

}

Apprendre la programmation orientée-objet avec Java

Adapté par Azyat Abdelilah

Dans ce chapitre nous allons aborder les concepts de base de l’orienté-objet, comment créer, manipuler les objets et les classes.

Dans la programmation orientée-objet on présente une méthodologie centrée sur les données. Pour programmer en  Java, premièremnt, il faut identifier un ensemble d’objets, tel que chaque objet représente un élément qui doit être utilisé ou manipulé par le programme, sous la forme d’un ensemble de données. Deuxièment, on passe à coder les traitements en associant chaque traitement à un objet donné.

Concepts d’objet et de classe
  • Notion d’objet

Les objets contiennent des attributs et des méthodes. Les attributs sont des variables ou des objets nécessaires au fonctionnement de l’objet. En Java, une application est un objet. La classe est la description d’un objet. 

Un objet est une instance d’une classe. Pour chaque instance d’une classe, le code est le même, seules les données sont différentes à chaque objet.

  • Notion de classe

Une classe peut être définie comme un moule qui lorsqu’on utilise génère un objet de même forme que celui-ci avec les mêmes caractéristiques.

  • Premier programme

Prenons un exemple qu’on veut créer un objet Ville ayant certaines caractéristiques, ce sont des attributs: nom,  nombre d’habitants, pays d’apparenté…

classe ville

Principe de composition

L’objectif est de connaître les concepts de la composition en programmation orientée objet.

Le diagramme de classe ci-contre modélise une classe nommée Auteur qui est désignée comme un modèle pour auteur d’un livre. Elle contient :

  • 3 variables d’instances privées nom (String), email (String), and genre (char; ‘m’ ou ‘f’);
  • un constructeur pour initialiser le nom, email et genre avec des valeurs données;

public Author (String nom, String email, char genre) {……}

Il n’y a pas de constructeur par défaut, aussi pour les variables d’instances,

  • Ajouter les méthodes suivantes;

public getters/setters: getName(), getEmail(), setEmail(), and getGenre();

(There are no setters for name and gender, as these attributes cannot be changed.)

  • une méthode toString() qui retourne « Author[name=?,email=?,genre=?] »,

exemple: « Author[name=Tan Ah Teck,email=ahTeck@somewhere.com,genre=m] ».

Diagramme de classe
Classe Auteur

Pour tester notre classe Auteur et leurs méthodes public, nous allons créer une autre classe dénommée TestAuteur et contenant la méthode main() ;

cliquer droite sur votre projet puis choisir New à Java Main Class.

Classe pour tester classe auteur

Maintenant nous allons créer une deuxième classe dénommée Book qui va utiliser la classe Auteur ; autrement dit une classe modélisant un Book écrit seulement par un seul Auteur. La classe Book peut contenir les éléments suivants :

  • 4 variables d’instances ; String name, Auteur auteur, double prix,    int qty=0;
  • Deux constructeurs :
  • public Book(String name, Auteur auteur, double price){ } 
  • public Book(String name, Auteur auteur, double price, int qty)
  • Méthodes public getName(), getAuthor(), getPrice(), setPrix(), getQuantity(), setQuantitty().
  • Une méthode toString() qui retourne: « Book[name=?,Author[name=?,email=?,genre=?],prix=?,qty=? ». Il faut réutiliser la méthode toString() de la classe Author.
Classe Book

Pour tester la classe Book vous allez une classe nommée TestBook contenant la méthode main(), et en créant les objets suivants ; en premier lieu instancier un objet de type Auteur pour pouvoir l’utiliser dans l’objet de type Book :

Test de classe Book

On peut utiliser une instance anonyme de l’Auteur pour construire un objet Book de la façon suivante :

Instance anonyme de la classe Auteur
  • Afficher le nom et l’email d’un objet auteur à partir d’une instance de Book, comme par exemple : abook.getAuteur().getName(),…
  • Introduire 3 nouvelles méthodes : getAuteurName(), getAuteurEmail(), getAuteurGenre() dans classe Book pour retourner le nom, l’email et le genre d’un auteur,

Exemple : public String getAuteurName() {

return auteur.getName();