int age=33; // int data type String name= « Salha »; // string data type boolean isActive=true; // boolean data type char genre=’H’; // char data type long height=97890; // long data type double size=-3459.45; // double data type float number = -92.66f; // float data type
System.out.println(« Hello World, this is my first step 🙂 »); System.out.println(« My name is : »+name + », « +age); System.out.println(« height: « +height); System.out.println(« size: « +size); System.out.println(« gznre: : »+height); System.out.println(« you are active?: « +isActive);
}
}
Apprendre la programmation orientée-objet avec Java
Adapté par Azyat Abdelilah
Dans ce chapitre nous allons aborder les concepts de base de l’orienté-objet, comment créer, manipuler les objets et les classes.
Dans la programmation orientée-objet on présente une méthodologie centrée sur les données. Pour programmer en Java, premièremnt, il faut identifier un ensemble d’objets, tel que chaque objet représente un élément qui doit être utilisé ou manipulé par le programme, sous la forme d’un ensemble de données. Deuxièment, on passe à coder les traitements en associant chaque traitement à un objet donné.
Concepts d’objet et de classe
Notion d’objet
Les objets contiennent des attributs et des méthodes. Les attributs sont des variables ou des objets nécessaires au fonctionnement de l’objet. En Java, une application est un objet. La classe est la description d’un objet.
Un objet est une instance d’une classe. Pour chaque instance d’une classe, le code est le même, seules les données sont différentes à chaque objet.
Notion de classe
Une classe peut être définie comme un moule qui lorsqu’on utilise génère un objet de même forme que celui-ci avec les mêmes caractéristiques.
Premier programme
Prenons un exemple qu’on veut créer un objet Ville ayant certaines caractéristiques, ce sont des attributs: nom, nombre d’habitants, pays d’apparenté…
Pour tester notre classe Auteur et leurs méthodes public, nous allons créer une autre classe dénommée TestAuteur et contenant la méthode main() ;
cliquer droite sur votre projet puis choisir New à Java Main Class.
Maintenant nous allons créer une deuxième classe dénommée Book qui va utiliser la classe Auteur ; autrement dit une classe modélisant un Book écrit seulement par un seul Auteur. La classe Book peut contenir les éléments suivants :
public Book(String name, Auteur auteur, double price){ }
public Book(String name, Auteur auteur, double price, int qty)
Méthodes public getName(), getAuthor(), getPrice(), setPrix(), getQuantity(), setQuantitty().
Une méthode toString() qui retourne: « Book[name=?,Author[name=?,email=?,genre=?],prix=?,qty=? ». Il faut réutiliser la méthode toString() de la classe Author.
Pour tester la classe Book vous allez une classe nommée TestBook contenantla méthode main(), et en créant les objets suivants ; en premier lieu instancier un objet de type Auteur pour pouvoir l’utiliser dans l’objet de type Book :
On peut utiliser une instance anonyme de l’Auteur pour construire un objet Book de la façon suivante :
Afficher le nom et l’email d’un objet auteur à partir d’une instance de Book, comme par exemple : abook.getAuteur().getName(),…
Introduire 3 nouvelles méthodes : getAuteurName(), getAuteurEmail(), getAuteurGenre() dans classe Book pour retourner le nom, l’email et le genre d’un auteur,