Il s’agit d’un module pour faire la programmation graphique en langage Python. Il permet de déplacer la turtle sur l’écran.
Avec Python, il est facile d’ajouter plusieurs fonctionnalités par importation des modules.
Nous allons utiliser des objets pour réaliser des graphiques sous formes géométriques variées.
2. Démarrer avec turtle
Pour démarrer l’utilisation des objets de la librairie turtle il faut importer son module dans notre programme nous avons utilisé la forme suivante;from turtle import *
Exemple :
from turtle import * color(‘green’) forward(222) right(90) forward(222) left(90) backward(222)
3. Comment afficher un texte
On peut afficher du texte avec une torture en utilisant la méthode write(texte), par exemple, dans le programme suivant, on a affiché deux messages décalés avec une distance.
4. Déplacer la turtle
Il y a 4 directions pour faire bouger la torture (turtle):
Méthode
Rôle
Raccourci
forward(distance)
Avancer d’une distance
fd()
backward(distance)
Reculer d’une distance
bk()
left(angle)
Tourner à gauche d’un angle
lt()
right(angle)
Tourner à droite d’un angle
rt()
goto(x,y)
Aller à la position x,y
Exemple:
from turtle import * color("blue") forward(100) # avancer d'une distance right(90) # angle: tourner à droite backward(222) left(56) forward(200)
On peut aussi dessiner une ligne à partir d’une position courante à une autre position arbitraire sur l’écran,
Il faut savoir également que l’écran est divisé en 4 quadrants (voir figure) ; la position initiale de turtle est de coordonnées (0,0), appelé “home”.
Pour la déplacer à une autre position, il suffit d’utiliser la méthode goto(x, y) en spécifiant les valeurs de x et y.
Les différentes positions qui peuvent être pises par la torture
5. Changer la taille de la turtle
On peut augmenter ou diminuer la taille de turtle sur l’écran pour qu’elle s’apparaitre grande ou petite (voir figure).
En effet, le changement n’affecte pas le traçage d’un dessin sur l’écran.
La méthode shapesize() permet de modifier la taille de torture.
6. Changer la taille du crayon
Nous pouvons utiliser la méthode pensize() pour changer la taille du crayon en précisant une valeur numérique. Exemple:
Pour tracer un cercle on peut utiliser la méthode circle(rayon, angle), l’argument angle qui est facultatif indique l’angle de l’arc de cercle (par défaut 360, soit un cercle complet). Exemple ; tracer 3 cercles
color(« green ») pensize(1) circle(100) circle(59) circle(24)
Pour remplir le dessin par une couleur, il suffit d’utiliser les fonctions: fillcolor(), begin_fill(), end_fill(). Exemple:Traçage d’un triangle avec remplissage
Exemple; dessin d’un carré avec une boucle for et la fonction range()
for i in range(4): color(« orange ») pensize(2) forward(200) left(90)
Exemple 2: dessiner un carré avec boucle while
write(" Carré avec python-turtle", font=7)
i=0
pensize(3)
pencolor("blue")
speed(1)
while i<4: i+=1 forward(220) left(-90)
Exercices d’application
Exercice 1
Faire un pour afficher un message à droite en haut de l’écran, ensuite dessiner un carré rouge puis ajouter une étoile au centre avec une couleur verte à l’intérieur, comme il est illustré dans la figure suivante :
Exercice 2
Donner un programme qui permet de tracer 5 cercles avec une couleur différente pour chacun (voir figure), par exemple ; [« blue », « red », « green », « yellow », « black »]