Programmation graphique avec le module turtle

Exemples turtle
Rédaction et réalisation par Azyat Abdelilah, 26/03/2022

1. A quoi sert le module turtle ?

  • Il s’agit d’un module pour faire la programmation graphique en langage Python. Il permet de déplacer la turtle sur l’écran.
  • Avec Python, il est facile d’ajouter plusieurs fonctionnalités par importation des modules.
  • Nous allons utiliser des objets pour réaliser des graphiques sous formes géométriques variées.

2. Démarrer avec turtle

  • Pour démarrer l’utilisation des objets de la librairie turtle il faut importer son module dans notre programme nous avons utilisé la forme suivante; from turtle import *

Exemple :

from turtle import *
color(
‘green’)
forward(
222)
right(
90)
forward(
222)
left(
90)
backward(
222)

 

3. Comment afficher un texte

  • On peut afficher du texte avec une torture en utilisant la méthode write(texte), par exemple, dans le programme suivant, on a affiché deux messages décalés avec une distance.
Affichae du texte

4. Déplacer la turtle

  • Il y a 4 directions pour faire bouger la torture (turtle):

Méthode

Rôle

Raccourci

forward(distance)

Avancer d’une distance

fd()

backward(distance)

Reculer d’une distance

bk()

left(angle)

Tourner à gauche d’un angle

lt()

right(angle)

Tourner à droite d’un angle

 rt()

goto(x,y)

Aller à la position x,y

 
Affichae du texte

Exemple: 

from turtle import *
color(
"blue")
forward(
100)    # avancer d'une distance
right(90# angle: tourner à droite
backward(222)
left(
56)
forward(
200) 
Dessiner des objets

 

  • On peut aussi dessiner une ligne à partir d’une position courante à une autre position arbitraire sur l’écran,
  • Il faut savoir également que l’écran est divisé en 4 quadrants (voir figure) ; la position initiale de turtle est de coordonnées (0,0), appelé “home”.
  • Pour la déplacer à une autre position, il suffit d’utiliser la méthode goto(x, y) en spécifiant les valeurs de x et y. 
  • Les différentes positions qui peuvent être pises par la torture
Quadrants avec turtle

5. Changer la taille de la turtle

  • On peut augmenter ou diminuer la taille de turtle sur l’écran pour qu’elle s’apparaitre grande ou petite (voir figure).
  • En effet, le changement n’affecte pas le traçage d’un dessin sur l’écran.
  • La méthode shapesize() permet de modifier la taille de torture. 
Changer la taille de la turtle

6. Changer la taille du crayon

  • Nous pouvons utiliser la méthode pensize() pour changer la taille du crayon en précisant une valeur numérique. Exemple: 
color("red")
pensize(4)
goto(0, 222)
goto(222,0)
goto(0,0)
Changement de la taille du crayon

7. Créer des formes

  • Pour tracer un cercle on peut utiliser la méthode circle(rayon, angle), l’argument angle qui est facultatif indique l’angle de l’arc de cercle (par défaut 360, soit un cercle complet). Exemple ; tracer 3 cercles

color(« green »)
pensize(
1)
circle(
100)
circle(
59)
circle(
24)

  • Pour remplir le dessin par une couleur, il suffit d’utiliser les fonctions: fillcolor(), begin_fill(), end_fill()Exemple: Traçage d’un triangle avec remplissage

pensize(1)
fillcolor()
begin_fill()
forward(
250)
left(
120)
forward(
250)
left(
120)
forward(
250)
end_fill()

Tracer un cercle
Triangle avec remplissage

Utiliser les boucles avec turtle

  • On peut utiliser les boucles pour répéter le traçage plusieurs fois

#utilisation d’une liste avec boucle for

my_list = [20, 30 ,40, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 110, 120, 130]
for i in my_list:
    color(
« green »)
    pensize(
2)
    forward(i+
20)
    left(
60)

Turtle avec la boucle for

 

  • Exemple; dessin d’un carré avec une boucle for et la fonction range()

for i in range(4):
    color(
« orange »)
    pensize(
2)
    forward(
200)
    left(
90)

tracer un carré par la boucle for
  • Exemple 2: dessiner un carré avec boucle while
write(" Carré avec python-turtle", font=7)
i=0
pensize(3)
pencolor("blue")
speed(1)
while i<4:
    i+=
1
   
forward(220)
    left(-
90)
Carré ave boucle while

Exercices d’application

Exercice 1

  • Faire un pour afficher un message à droite en haut de l’écran, ensuite dessiner un carré rouge puis ajouter une étoile au centre avec une couleur verte à l’intérieur, comme il est illustré dans la figure suivante :
Exercice 1

Exercice 2

  • Donner un programme qui permet de tracer 5 cercles avec une couleur différente pour chacun (voir figure), par exemple ; [« blue », « red », « green », « yellow », « black »]

Exercice 2