Créer une classe CpteBancaire(), permettant d’instancier des objets tels que compte1, compte2, etc. Le constructeur de cette classe initialisera deux attributs d’instance nom et solde, avec les valeurs par défaut ’Karim’ et 6000.
Trois autres méthodes à définir :
depot(somme) permettra d’ajouter une certaine somme au solde ;
retrait(somme) permettra de retirer une certaine somme du solde ;
affiche() permettra d’afficher le nom du titulaire et le solde de son compte.
Exemples d’utilisation de cette classe : >>> compte1 = CpteBancaire(‘Farah’, 900) >>> compte1.depot(550) >>> compte1.retrait(100) >>> compte1.affiche(
Exercice 2
Créer une classe Domino() permettant d’instancier des objets simulant les pièces d’un jeu de dominos.
Le constructeur de cette classe initialisera les valeurs des points présents sur les deux faces A et B du domino (valeurs par défaut = 0).
Deux autres méthodes seront définies :
une méthode affiche_points() qui affiche les points présents sur les deux faces
une méthode valeur() qui renvoie la somme des points présents sur les 2 faces.
Exemples d’utilisation de cette classe :
>>> d1 = Domino(2,6) >>> d2 = Domino(4,3) >>> d1.affiche_points() face A : 2 face B : 6 >>> d2.affiche_points() face A : 4 face B : 3 >>> print(« total des points : », d1.valeur() + d2.valeur())
Exercice 3
Définir une classe Voiture() permettant d’instancier des objets reproduisant le comportement de voitures automobiles. Le constructeur de cette classe initialisera les attributs d’instance suivants, avec les valeurs par défaut indiquées : marque = ‘Ford’, couleur = ‘rouge’, pilote = ‘personne’, vitesse = 0. Lorsque l’on instanciera un nouvel objet Voiture(), on pourra choisir sa marque et sa couleur, mais pas sa vitesse, ni le nom de son conducteur. Les méthodes suivantes seront définies :
choix_conducteur(nom) permettra de désigner (ou changer) le nom du conducteur.
accelerer(taux, duree) permettra de faire varier la vitesse de la voiture. La variation de vitesse obtenue sera égale au produit : taux × duree. Des taux négatifs seront acceptés (ce qui permettra de décélérer). La variation de vitesse ne sera pas autorisée si le conducteur est ’personne’.
affiche_tout() permettra de faire apparaître les propriétés présentes de la voiture, c’est-à- dire sa marque, sa couleur, le nom de son conducteur, sa vitesse.
Exemples d’utilisation de cette classe :
>>> a1 = Voiture(‘Peugeot’, ‘bleue’) >>> a2 = Voiture(couleur = ‘verte’) >>> a3 = Voiture(‘Mercedes’) >>> a1.choix_conducteur(‘Roméo’) >>> a2.choix_conducteur(‘Juliette’) >>> a2.accelerer(1.8, 12) >>> a3.accelerer(1.9, 11) Cette voiture n’a pas de conducteur ! >>> a2.affiche_tout() Ford verte pilotée par Juliette, vitesse = 21.6 m/s. >>> a3.affiche_tout()