Règles pour bien rédiger un rapport de stage

Il s'agit d'un ensemble de méthodes adoptées pour la rédaction d’un document structuré.

Plan d'un rapport

PLAN D’UN RAPPORT

  • Page de garde
  • Dédicaces (optionnelle)
  • Remerciements
  • Résumé
  • Table des matières  (ou Sommaire )
  • Liste des tableaux
  • Liste des figures
  • Introduction
  • Chapitres
  • Conclusion générale
  • Bibliographie et Webographie
  • Annexes

Page de couverture principale (page de garde)

C’est la couverture de votre rapport. Elle doit mentionner :

  • le titre,
  • votre nom,
  • votre classe,
  • le nom de établissement scolaire,
  • le nom de l’entreprise où le stage a été effectué,
  • la période concernée et le nom du maître de stage.

Dédicaces (optionnelle)

  •  Cette page est réservée à l’expression de la gratitude de l’auteur envers ses parents, ses amis, etc.

Remerciements

  •  Dans cette page, il faut présenter l’expression de la gratitude de l’auteur envers :

ses encadreurs,
ses enseignants,

le représentant de la société, du service ou du laboratoire au sein duquel il a effectué son stage,

le personnel technique ou administratif auprès duquel il a trouvé aide et appui au cours de son travail.

  • Ces remerciements sont exprimés en une dizaine de lignes au maximum, de la façon la plus simple possible, sans platitude ni exagération.

Résumé

  • Le résumé de rapport de stage se place  avant le sommaire.
  • Il doit contenir :

    • Un paragraphe indiquant l’intérêt du rapport de stage
    • Une synthèse de la mission du stagiaire
    • Un paragraphe annonçant les résultats de l’étude réalisée au sein de la structure d’accueil, en cohérence avec le contenu de la conclusion.
    • 5 mots clés.

Table des matières

  •  Elle permet de retrouver l’endroit où se trouve un élément recherché par le lecteur, grâce à la pagination.
  • La table des matières doit être générée d’une façon automatique.
  • Elle ne doit pas présenter plus que trois niveaux de sous-titres.
  • Les éléments de la table de matières peuvent changer au fur et à mesure que l’on avance dans les travaux.

Introduction générale

  •  Elle doit être particulièrement pertinente.
  • Vous devez exposer le choix du stage, du sujet, de l’intérêt et des objectifs du stage, présenter la problématique et déterminer le choix d’une méthodologie.
  • L’introduction générale présente le sujet par des renseignements précis et pose le problème à résoudre
    sans évocation de résultats.
  • Une fois le problème posé avec clarté, les grands traits de la démarche vers l’objectif sont décrits.
  • En effet, le contenu de chaque chapitre est annoncé brièvement.

Développement des chapitres

  • Le rapport est généralement subdivisé en chapitres, mais aussi peut être subdivisé en
    parties et sous-parties. On peut envisager deux parties; partie théorique et partir pratique.
  • Chaque chapitre comprend :
    – Une introduction non numérotée qui résume le contenu du chapitre ;

– Le développement du contenu du chapitre ;
– Une conclusion non numérotée qui résume les principaux résultats du chapitre et qui introduit le chapitre suivant.

Conclusion

  • La conclusion doit comprendre les points suivants :
    – Récapitulation de la démarche complète annoncée par l’introduction générale ;
    – Présentation des résultats : Réponses aux problèmes posés au début ;
    – Les problèmes rencontrés lors de la réalisation du projet
    – Les apports (techniques et autres)
    – Perspectives d’approfondissement ou d’élargissement du sujet.

Bibliographie

  • Ouvrages et articles consultés lors de l’élaboration du projet, classés par ordre
    alphabétique du nom de l’auteur, selon le modèle suivant :
    [x] NOM_AUTEUR1, NOM_AUTEUR2, « Titre de l’ouvrage », lieu de publication, nom de l’éditeur, année de publication.
  • [1] Pascal Rosques. « UML 2 par la pratique», Paris, Editions Eyrolles, 2006.

Webographie

  •  Sites Web visités lors de l’élaboration du projet, avec une brève description du thème consulté (une ou deux lignes au maximum) avec la date de la dernière visite.
  • Exemple :
    [4] http://www.geossc.ma/ : Apprendre les bases du langage Python : mai 2022
    Remarque : dans le texte du rapport, vous mettez des liens vers ces références.
    Exemple : ….les bases de données ….. intégrité … requête [4]

Annexes

  •  Liste des documents explicatifs, diagrammes, fiches complémentaires, etc.
  • Chaque annexe doit avoir un titre.

Conseils et propositions

  • Proposition de mise en forme

1. Corps du texte
– Justifié
– Interligne : Simple ou 1.5
– Police : Times New Roman, 12 pts
2. Marges
– 2.5 (haut, bas), 3 (gauche), 2 (droite)
3. Espacement entre les paragraphes
– Uniformiser l’espacement entre les titres et les paragraphes. (exp. 6 pts avant et après)
4. Entête et pied de page
– L’entête peut contenir :
– Gauche : titre du chapitre courant
– Une ligne le séparant du texte de la page
– Le pied de page peut contenir le numéro de page centré.

  • Si vous allez utiliser des pages de titre ces dernières ne doivent pas contenir ni entête ni pied de page.
    •  Dans le texte du rapport;

-Utilisez « nous » pour la présentation de vos travaux
-Utilisez « il » pour présenter le mode de fonctionnement
– N’utilisez pas le soulignement de titres ou des parties de phrases
– N’utilisez pas les couleurs pour les titres des chapitres
– Encadrez les figures, les centrez et ajoutez des légendes (même principe pour les tableaux)
– Essayez d’écrire des chapitres équilibrés de point de vue volume (nombre de pages)
– Dans le rapport, il faut aller du plus général vers le plus détaillé.
Évitez les paragraphes courts (2 ou 3 lignes), et les phrases trop longues (3 lignes ou plus).
Chaque figure doit être référencée dans le texte (exemple : … comme le montre la figure 6 ….).
– Evitez les « … » et le remplacer par « etc. »
– Mettez le texte complet des acronymes que vous utilisez lors de la première occurrence.
– Eviter le maximum possible les notes de bas de page
– Evitez les zone vides dans les pages (cause des figures) il faut déplacer les figures pour ne pas
laisser des zones blanches au milieu des chapitres.
– La numérotation commence (1) à partir de la page « Introduction générale »
– Il faut faire attention aux fautes d’orthographe et de grammaire.
– Il faut faire attention aux noms des modèles et des objets : il faut toujours garder les mêmes noms.
– Essayez de commenter un peu les interfaces de l’application informatique et ne pas donner des interfaces vides.

Modèles et exemples

Références