Règles pour bien rédiger un rapport de stage

Adaptation Pr. AZYAT Abdelilah

Il s'agit d'un ensemble de méthodes adoptées pour la rédaction d’un document structuré.

Plan d'un rapport

PLAN D’UN RAPPORT

  • Page de garde
  • Dédicaces (optionnelle)
  • Remerciements
  • Résumé
  • Table des matières  (ou Sommaire )
  • Liste des tableaux
  • Liste des figures
  • Introduction
  • Chapitres
  • Conclusion générale
  • Bibliographie et Webographie
  • Annexes

Page de couverture principale (page de garde)

C’est la couverture de votre rapport. Elle doit mentionner :

  • le titre,
  • votre nom,
  • votre classe,
  • le nom de établissement scolaire,
  • le nom de l’entreprise où le stage a été effectué,
  • la période concernée et le nom du maître de stage.

Dédicaces (optionnelle)

  •  Cette page est réservée à l’expression de la gratitude de l’auteur envers ses parents, ses amis, etc.

Remerciements

  •  Dans cette page, il faut présenter l’expression de la gratitude de l’auteur envers :

ses encadreurs,
ses enseignants,

le représentant de la société, du service ou du laboratoire au sein duquel il a effectué son stage,

le personnel technique ou administratif auprès duquel il a trouvé aide et appui au cours de son travail.

  • Ces remerciements sont exprimés en une dizaine de lignes au maximum, de la façon la plus simple possible, sans platitude ni exagération.

Résumé

  • Le résumé de rapport de stage se place  avant le sommaire.
  • Il doit contenir :

    • Un paragraphe indiquant l’intérêt du rapport de stage
    • Une synthèse de la mission du stagiaire
    • Un paragraphe annonçant les résultats de l’étude réalisée au sein de la structure d’accueil, en cohérence avec le contenu de la conclusion.
    • 5 mots clés.

Table des matières

  •  Elle permet de retrouver l’endroit où se trouve un élément recherché par le lecteur, grâce à la pagination.
  • La table des matières doit être générée d’une façon automatique.
  • Elle ne doit pas présenter plus que trois niveaux de sous-titres.
  • Les éléments de la table de matières peuvent changer au fur et à mesure que l’on avance dans les travaux.

Introduction générale

  •  Elle doit être particulièrement pertinente.
  • Vous devez exposer le choix du stage, du sujet, de l’intérêt et des objectifs du stage, présenter la problématique et déterminer le choix d’une méthodologie.
  • L’introduction générale présente le sujet par des renseignements précis et pose le problème à résoudre
    sans évocation de résultats.
  • Une fois le problème posé avec clarté, les grands traits de la démarche vers l’objectif sont décrits.
  • En effet, le contenu de chaque chapitre est annoncé brièvement.

Développement des chapitres

  • Le rapport est généralement subdivisé en chapitres, mais aussi peut être subdivisé en
    parties et sous-parties. On peut envisager deux parties; partie théorique et partir pratique.
  • Chaque chapitre comprend :
    – Une introduction non numérotée qui résume le contenu du chapitre ;

– Le développement du contenu du chapitre ;
– Une conclusion non numérotée qui résume les principaux résultats du chapitre et qui introduit le chapitre suivant.

Conclusion

  • La conclusion doit comprendre les points suivants :
    – Récapitulation de la démarche complète annoncée par l’introduction générale ;
    – Présentation des résultats : Réponses aux problèmes posés au début ;
    – Les problèmes rencontrés lors de la réalisation du projet
    – Les apports (techniques et autres)
    – Perspectives d’approfondissement ou d’élargissement du sujet.

Bibliographie

  • Ouvrages et articles consultés lors de l’élaboration du projet, classés par ordre
    alphabétique du nom de l’auteur, selon le modèle suivant :
    [x] NOM_AUTEUR1, NOM_AUTEUR2, « Titre de l’ouvrage », lieu de publication, nom de l’éditeur, année de publication.
  • [1] Pascal Rosques. « UML 2 par la pratique», Paris, Editions Eyrolles, 2006.

Webographie

  •  Sites Web visités lors de l’élaboration du projet, avec une brève description du thème consulté (une ou deux lignes au maximum) avec la date de la dernière visite.
  • Exemple :
    [4] http://www.geossc.ma/ : Apprendre les bases du langage Python : mai 2022
    Remarque : dans le texte du rapport, vous mettez des liens vers ces références.
    Exemple : ….les bases de données ….. intégrité … requête [4]

Annexes

  •  Liste des documents explicatifs, diagrammes, fiches complémentaires, etc.
  • Chaque annexe doit avoir un titre.

Conseils

  • Proposition de mise en forme

1. Corps du texte
– Justifié
– Interligne : Simple ou 1.5
– Police : Times New Roman, 12 pts
2. Marges
– 2.5 (haut, bas), 3 (gauche), 2 (droite)
3. Espacement entre les paragraphes
– Uniformiser l’espacement entre les titres et les paragraphes. (exp. 6 pts avant et après)
4. Entête et pied de page
– L’entête peut contenir :
– Gauche : titre du chapitre courant
– Une ligne le séparant du texte de la page
– Le pied de page peut contenir le numéro de page centré.

  • Si vous allez utiliser des pages de titre ces dernières ne doivent pas contenir ni entête ni pied de page.
    •  Dans le texte du rapport;

-Utilisez « nous » pour la présentation de vos travaux
-Utilisez « il » pour présenter le mode de fonctionnement
– N’utilisez pas le soulignement de titres ou des parties de phrases
– N’utilisez pas les couleurs pour les titres des chapitres
– Encadrez les figures, les centrez et ajoutez des légendes (même principe pour les tableaux)
– Essayez d’écrire des chapitres équilibrés de point de vue volume (nombre de pages)
– Dans le rapport, il faut aller du plus général vers le plus détaillé.
Évitez les paragraphes courts (2 ou 3 lignes), et les phrases trop longues (3 lignes ou plus).
Chaque figure doit être référencée dans le texte (exemple : … comme le montre la figure 6 ….).
– Evitez les « … » et le remplacer par « etc. »
– Mettez le texte complet des acronymes que vous utilisez lors de la première occurrence.
– Eviter le maximum possible les notes de bas de page
– Evitez les zone vides dans les pages (cause des figures) il faut déplacer les figures pour ne pas
laisser des zones blanches au milieu des chapitres.
– La numérotation commence (1) à partir de la page « Introduction générale »
– Il faut faire attention aux fautes d’orthographe et de grammaire.
– Il faut faire attention aux noms des modèles et des objets : il faut toujours garder les mêmes noms.
– Essayez de commenter un peu les interfaces de l’application informatique et ne pas donner des interfaces vides.

Modèles et exemples

Références