Visualisation graphique avec QGIS

Comment visualiser les graphiques avec le plugin QGIS DataPlotly

Créé par Azyat Abdelilah 17/03/2022

Objectif

  • C’est de visualiser des données attributaires avec plusieurs types de graphiques sur le logiciel QGIS via l’extension DataPlotly. 

Introduction

La visualisation de données spatiales et non spatiales est l’une des fonctionnalités fondamentales d’un SIG car elle permet de tirer des regards, voir des tendances, remarquer l’évolution d’un phénomène, dans le but est d’extraire d’autres informations pertinentes pour la prise de décision.

Ici, il s’agit d’un plugin qui est développé à base du langage Python, spécifiquement avec la librairie Plotly. Ce plugin permet de créer et de personnaliser de courbes tout en ajoutant des couches dans le QGIS.

Il intègre plusieurs types de graphes à savoir, Scatter Plot, Bar Plot, Box Plot, Polar Plot, Histogramm, 2D Hitogramm, Contour Plot, Pie chart…

Pour procéder à la manipulation de ces données en matière de visualisation, nous allons suivre les étapes suivantes.

Dans le QGIS, une couche des provinces est ajoutée (utiser ce lien pour la télécharger: ), d’ailleurs pour ayant une vue sur les informations (attributs) associées à celle-ci, on peut consulter sa table d’attributs (voir la table ci-dessous)

Table d'attributs
  • Pour lancer le plugin, rendez-vous au menu Extensions, si son nom n’est pas affiché, cela veut dire qu’il n’est pas encore  installé.
  • Alors, pour ce faire, sélectionnez l’option “Installer/Gérer les Extensions”, ensuite cherchez le nom Plotly ou bien utilisez le filtre pour la trouver. Une fois  trouvé, cliquez sur installer en bas. Si les choses se déroulent bien, l’interface suivante indique le résultat à obtenir,
Lancement du plugin DataPlotly
  • La sélection de cet extension dans le menu lancera l’affichage de l’interface correspondante (voir figure suivante) juste à droite de la zone carte (Canvas).
Lancement de l'interface de DataPlotly
  • Dans l’interface de DataPlotly on trouve 5 boutons appelés widgets qui sont; 
      1. Configurations de Plot fondamental,
      2. Personnalisation de plots additionnel
      3. Canvas de plot
      4. Guide utilisateur et aide pour chaque plot
      5. Code HTML
  • Pour ajouter un Plot, il suffit de fixer le réglage suivant (voir figure ci-dessous):

a-choisissez le type de plot,

b- sélectionnez une couche dans le gestionnaire de couches,

c- choisissez les paramètres pour les axes X et Y,

d- cliquez sur le bouton Créer le graphique;

Configurations de DataPlotly
  • Visualisons maintenant la densité de chaque province en choisissant la courbe type Bar Plot. On peut remarquer que lorsque on clique sur une barre l’entité géographique sera automatiquement mise en brillance avec la couleur jaune;
Bar Plot
  • Visualisation de la densité de chaque province en utilisant la courbe de type Pie Chart. Il faut juste changer le type de plot à l’aide du bouton configuration mentionné en haut. 
Pie Plot
  • De même , nous pouvons visualiser la population avec le graphique Scatter Plot.
Scatter Plot
  • Visualisation de la Population avec un graphique de type Polar Plot.
Polar Plot

Conclusion

Le logiciel QGIS est riche en termes de Plugins, il possède aujourd’hui plus de 800 plugins qui apportent plus de fonctionnalités qui sont implémentées sous forme d’algorithmes développées par des volontaires et des communautés de recherches à travers le monde et dans les différents domaines.

Finalement, on peut dire que le plugin DataPlotly fourni plusieurs options permettant de visualiser les données attributaires en relation avec une localisation géographique avec l’ajout d’un graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *